Les soins

 
 

Couper les ongles
Les ongles d'un lapin poussent en continu.
D
ans la nature, ils s'usent quand le lapin gambade, creuse le sol, etc. 
En captivité, ses possibilités de les user naturellement sont amoindries. Il est donc très important de contrôler régulièrement la longueur des ongles du lapin.
Lorsque ceux-ci deviennent trop longs, le lapin peut se les arracher en se les accrochant aux barreaux de la cage, sur un tapis, sur votre pull...
De plus, des ongles trop longs modifient la manière dont le lapin pose ses pattes, ce qui pourrait provoquer des problèmes au niveau de celles-ci.
Pour éviter tout désagrément, il convient de raccourcir de temps à autres les ongles du lapin à l'aide coupe ongle à guillotine, tout en veillant à ne pas les couper trop court, afin de ne pas sectionner la veine qui s'y trouve.



Soin du pelage
Le cycle pileux se compose de trois périodes :

La période anagène, ou de repousse du poil.
C'est la durée de cette période qui détermine la longueur du pelage. (sa durée est d'
environ 31 jours).
La période catagène ou la fourrure est terminée.
On dit alors qu'elle est en pleine fleur. Cette période est très courte.
La période télogène ou de repos d'hiver.
Celle-ci peut être assez longue, notamment durer tout l'hiver, si elle n'est pas interrompue par un choc nerveux (stress) qui déclenche la mue.

Les mues saisonnières sont déclenchées par la photopériode, c'est-à-dire la durée de la lumière du jour. Le passage des jours courts aux jours longs induit la mue de printemps et le passage des jours longs aux jours courts induit la mue d'automne.
La densité du pelage est déterminée par la température (thermo période). En effet, à l'agression exercée par le froid, l’organisme du lapin répond par la mise en activité d’un nombre approprié de bulbes pileux secondaires jusqu'au rétablissement de l'isolation thermique.
Il faut sortir régulièrement les lapins de leurs cages, pour les examiner consciencieusement et les manipuler sans les brutaliser. C'est lors de ces opérations qu'il faut brosser les fourrures pour éliminer les poils morts et en profiter pour bien masser la peau. On passera aussi la paume de la main sur le dessus et les côtés du corps dans le sens du poil et à rebrousse-poil.
Ces opérations ont pour objectifs d'éliminer les poils morts, d'aérer le pelage, et de stimuler la pousse de nouveaux poils.

Le bain, quant à lui, est à proscrire. En plus d'engendrer une importante source de stress pour le lapin, celui-ci détériore la qualité du poil.

 
Les vaccins
Les deux vaccins pour lapins principaux sont les vaccins contre le VHD et contre la myxomatose.
En Belgique, les vaccins sont facultatifs. Il est cependant vivement conseillé de le faire si des cas de maladies ont été constatés dans votre région.
Les vaccins sont injectés par voie sous-cutanée, leur administration doit être renouvelée annuellement ou semestriellement en fonction du vaccin.


Le tatouage

En Belgique, le tatouage est réalisé à l'encre noire (la seule couleur autorisée) dans l'oreille gauche.
Le 1er chiffre est celui de l'année de naissance du lapin.
Par exemple, un tatouage commencera par 1 pour les lapins nés en 2011, par 2 pour ceux nés en 2012, par 3 pour 2013, etc.
Les chiffres qui suivent sont le n° d'identification.

 

Le numéro de tatouage est repris sur une carte d'identification du lapin.
Sur cette carte, figure également le nom de l'éleveur, ses coordonnées, la race du lapin, sa variété, sa date de naissance, son sexe ainsi que le n° de tatouage de ses parents
.

 
  



Créer un site
Créer un site