Le logement

 

Le clapier
L’environnement du lapin est un élément déterminant pour sa santé.
Le logement, la propreté et une circulation d’air suffisante pour chasser les émanations d'ammoniac sont des facteurs très importants. 
Il faut aussi être conscient qu'une trop forte densité de lapins sur une surface donnée est toujours un facteur de risques (car la promiscuité engendre le stress).
Vers l'âge de 3 mois, les jeunes lapins seront placés dans des cages individuelles.
Une relative tranquillité contribue à réduire, voire à éviter le stress chez les lapins et créé des conditions favorables nécessaires pour son développement et sa santé. 
Tranquillité relative veut simplement dire que les lapins ne subissent que les activités humaines normales liées à leur environnement et qu'ils s'y habituent sans être stressés.
Un confinement excessif n'est cependant pas favorable, car les lapins seront mieux conditionnés si on les habitue à côtoyer et à voir des gens devant leurs cages, ceci afin d'établir une solide relation de confiance entre le soigneur et ses lapins.

Un géant des Flandres est capable de vivre à l'extérieur comme à l'intérieur. Il peut vivre dans un clapier à condition d'être à l'abri de la pluie, de la neige et de la chaleur.
À l'intérieur, un clapier ou une grande cage peuvent être utilisés.


La litière
Pour la litière des lapins, c'est la bonne paille qui est la plus appropriée.
La première raison, c'est que les lapins adorent la grignoter.
Mais elle a aussi l'avantage de ne pas voler et elle est assez douce pour les pattes.

La paille est la litière la plus classique des lapins d'extérieur.
En revanche, elle n'absorbe pas très bien les urines. Il en restera au fond de la cage mais le dessus reste sec, ce qui est avantageux pour le lapin mais qui en fait également une litière assez moyenne en intérieur, car elle ne retient pas très bien les odeurs non plus.
Pour palier à ce problème, vous pouvez utiliser une litière plus fine et plus absorbante (copeaux de bois) au fond de la cage, et ajouter ensuite la paille par-dessus.

Côté prix, elle n'est pas trop chère, surtout si on achète un petit ballot chez un agriculteur plutôt qu'en supermarché.




Créer un site
Créer un site